logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula

Blog

Verane GUERIN - Saint Tropez municipales 2020 / Presse 2020  / Quand les jugements tombent…

Quand les jugements tombent…

Source: Var Matin du 21 novembre 2019

Ce procès, correspondant à une vente du patrimoine communal effectuée en décembre 2008, ce fut la  première « faute » grossière de la mandature de Jean-Pierre Tuveri, le premier faux « bon coup » d’une suite de décisions déplorables .

Cela marque aujourd’hui le début des sanctions juridiques qui vont toucher Saint-Tropez.

Dès 2008, le maire et son équipe au complet ont manifesté leur ignorance des règles de gestion municipale et des principes de vente du patrimoine municipal, ne respectant pas les règles d’obligations du respect de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP). À l’époque j’avais voté contre cette vente qui ne m’apparaissait pas « réalisée en respect des régles »(délibération 2008/245).

Ce fut le début d’une affirmation de posture du maire, se manifestant au-dessus des règles et du droit. Car après ce procès les autres, plus médiatisés, ont alimenté (et alimentent encore) le mille-feuille juridique qui pèse sur Saint-Tropez : Kaufman & Broad, DCNS, permis de construire rue de la Résistance, procès de licenciement concernant le personnel du port… Avec chaque fois le même principe : manque de respect des règles et du Droit.

Mais ce jugement amorce un tournant spécial : jusqu’à ce jour le maire argumentait sur le fait que les procédures avançaient, les juges grondaient mais que la ville n’avait et n’aurait probablement rien à payer. Il avançait apparemment sûr de son impunité. Chacun sait désormais qu’il n’en est rien. Les erreurs accumulées du maire et de son équipe vont avoir un coût, et ce coût peut être dramatique pour les finances notre village et donc pour les Tropéziens.

Il est temps de reprendre en main cette gestion municipale, de l’assainir et de préparer un avenir plus « serein » pour Saint-Tropez dans le respect des lois et l’intérêt des Tropéziens. Pour cela, il faut impérativement une bonne connaissance des dossiers et des risques encourus, la réalité juridique de la commune en fait aujourd’hui un impératif.